Une Pierre Millénaire

50 millions d'années qui scintillent sur votre bijou Trollbeads. Depuis l'Antiquité, l'ambre est appréciée pour sa beauté, ses couleurs étonnantes et son histoire spectaculaire. Tout au long de l'Histoire, depuis l'âge de pierre, en passant par l'âge de bronze, l'ambre a été particulièrement populaire pour confectionner des bijoux et des amulettes porte-bonheur. La majorité de l'ambre utilisée dans notre collection Trollbeads provient de la mer Baltique. Partout dans le monde, il existe de nombreuses significations liées à l'ambre, elle est censée apporter bonheur, santé et prospérité. Les Vikings croyaient même que l'ambre venait des larmes de la déesse nordique Freya, qui était, entre autres, la déesse de l'amour, de la fertilité et de l'or. Selon un mythe chinois, l'ambre était quant à elle l'âme des tigres morts, ce qui en a fait un symbole de courage.

Un matériau exceptionnel

L'ambre est une matière organique fabriquée à partir de résine d'arbre fossilisée, qui provient de pins. Lorsque le tronc d'un arbre est endommagé, de la résine s'en échappe et finit par se retrouver sur le sol de la forêt. Au fil du temps, la résine durcit et après plusieurs millions d'années, elle se transforme en ambre.
La composition et la couleur de l'ambre varient en fonction de l'âge, des conditions et du type d'arbre dont provient la résine. Les inclusions sont dues à de petits insectes ou plantes qui ont été capturés dans la résine collante il y a des millions d'années. 80% des insectes sont des mouches, des moustiques et des fourmis, mais dans de rares cas, de petites araignées peuvent également être trouvées. Les fossiles trouvés dans l'ambre sont considérés comme les preuves les mieux conservées de première vie sur Terre. On pourrait donc dire de l'ambre qu'elle est une fenêtre sur notre passé.

La fabrication d'une perle

La nature se charge de la première étape en façonnant des morceaux d'ambre, nous venons ensuite poncer la pierre pour l'arrondir. Toutes les ambres Trollbeads sont délicatement façonnées à la main. Un petit trou est ensuite percé au centre de l'ambre afin d'y rajouter un insert en argent. Ça y est, votre ambre est prête à briller sur votre bracelet.