L'art du verre fait-main

Introduites en 2001, les perles en verre sont venues compléter la collection Trollbeads, en intégrant couleurs et motifs originaux. Toutes nos perles en verre sont faites à la main à partir de verre chauffé par une flamme ardente.

La création de chaque perle en verre demande précision et contrôle à nos artistes verriers. La première étape de la production consiste à préparer un mandrin en acier avec, à son extrémité, une couche de mélange d'argile et de silice. L'artiste commence par chauffer soigneusement la pointe d'une tige de verre jusqu'à son point de fusion. Lorsque le point est atteint, la tige de verre se transforme en une masse qui peut être roulée autour du mandrin en acier.

Les designs des perles en verre varient considérablement. Certaines présentes des images détaillées complexes, d'autres arborent de jolis motifs, des zircons ou encore des feuilles d'or.

Trollbeads Blue ocean glass bead in the making

L'île de Murano

La plupart des perles en verre Trollbeads proviennent d'Italie. Le verre est importé de Murano, une île proche de Venise dans le nord de l'Italie. Depuis des siècles, du verre de haute qualité est produit là-bas. La couleur des perles est obtenue en ajoutant différentes substances au verre, par exemple une couleur bleu clair est obtenue par l'ajout de cuivre.

La fabrication des perles en verre

Faire des perles en verre demande de la patience et de la précision. Par rapport au métal, le verre est très différent à travailler. Vous ne pouvez pas contrôler le verre comme le métal, que vous pouvez marteler, tirer et étirer. Lorsque le verre fond, il se repli sur lui-même en raison de la tension naturelle à la surface. Chaque couleur réagit différemment et l'artiste verrier peut exploiter cette connaissance pour créer une variété de designs.

Le verre fond à une certaine température, qui se situe entre 600 et 800 degrés, selon la couleur. Travailler avec du verre permet de jouer avec la profondeur et les dimensions. L'exploitation de différentes couleurs dans différentes couches de verre laisse de nombreuses illusions d'optique et une impression de profondeur. Certaines couleurs remontent à la surface de la perle tandis que d'autres s'enfoncent au cœur de celle-ci.

Les nombreuses perles en verre de la collection sont décorées de fleurs, de motifs, de bulles, de rayures, de couches d'or et d'argent et bien plus encore. Certaines d'entre elles possèdent même plus de 126 facettes faites à la main.

Découvrez la fabrication en images