Verre de Murano
L'ART DU VERRE FAIT À LA MAIN
La première étape de la production du verre consiste à préparer un mandrin en acier avec une couche de mélange d'argile et de silice, appelé "bead release". Des lunettes en didymium sont utilisées pour protéger les yeux de la lumière de la flamme. L'artiste verrier chauffe soigneusement l'extrémité d'une tige de verre jusqu'à son point de fusion. À l'état fondu, elle peut être roulée sur le mandrin en acier. Certains motifs et images sont obtenus en utilisant divers outils métalliques pour étirer et manipuler le verre et finalement le façonner en perle de bijouterie. Il faut de la précision et du contrôle pour réussir à créer la perle.
Les motifs des perles de verre sont très variés. Certaines présentent des images complexes et détaillées, d'autres de magnifiques motifs, des zircons ou des feuilles d'or. Les couleurs sont infinies et ressortent délicieusement sur les bracelets, les colliers et autres bijoux.
LE VERRE DE MURANO - DU SABLE AUX TIGES DE VERRE
La plupart du verre de Trollbeads provient d'Italie. Il est importé de Murano, une île proche de Venise, dans le nord de l'Italie. Depuis des siècles, on y produit du verre de haute qualité. La couleur est obtenue en ajoutant différentes substances au verre, comme le cuivre pour un bleu marin clair.
"Le verre est un matériau merveilleux avec lequel il est possible de travailler. Parfois, le verre réagit d'une manière différente de celle attendue, ce qui inspire de nouvelles idées. Cela est dû aux réactions chimiques des composés qui donnent au verre sa couleur. Les possibilités de couleurs et de motifs sont infinies. Le travail du verre est apaisant pour l'âme et très attentif. Il faut prendre son temps et être concentré à 100 %. Ce n'est pas un processus que l'on peut précipiter - n'oubliez pas que vous travaillez avec une flamme de 900/1000° et que vous faites fondre le verre."
- L'artisan verrier Signe Schumann-Sønderskov
"Une perle de verre est un tout petit objet qui doit contenir une expérience inoubliable. C'est toujours l'objectif principal. Pour ce faire, je joue avec l'optique. Ce que vous voyez et croyez être rectangulaire est en fait circulaire. Je le fais avec de nombreux points qui semblent être des rectangles ou des rayures. En fait, je vous trompe lorsque j'ajoute la lentille transparente sur le dessus". - Lise Aagaard, fondatrice de Trollbeads et artisane du verre
La collection de perles de verre Uniques a commencé par le partage de la fabrication artisanale de nos perles de bijoux en verre. Plusieurs ateliers ont été ouverts à travers le monde, dans des communautés qui avaient besoin d'un coup de main pour se développer économiquement.